L'Éternel

(Page couverture du Lundi)

Un artiste Lavallois revendique la plus gigantesque sculpture au monde
Une oeuvre en pierres de granit rosé de 2,7 millions de livres.

C'est Yves Joseph Nolet, un artiste Lavallois, qui revendique l'honneur de la plus gigantesque sculpture au monde. Une oeuvre d'art faite de pier­res de granit rose qui pèse au-delà de 2,7 millions de livres.
Vous aurez deviné que cette pièce baptisée l'Éternel n'a pas été créée dans un atelier. Elle est située en plein coeur des L'aurentides en bordure de la route 117 dans le comté de Labelle, à proximité du Lac Saguay.

'Pour les profanes qui ne verraient là qu'un amoncellement de gros blocs de granit, laissons parler ici un expert en la matière. Il s'agit du réputé sculpteur Roger Langevin qui avait ceci à dire en marge de cette réalisation de poids. "Je suis très impressionné par la sculpture, le jeu des vides est bien calculé, c'est léger malgré le poids... Les angles aigus, les arêtes aux lignes sensibles contribuent à cet effet. J'aime bien la pointe du haut qui égratigne le ciel. Aussi de voir les personnages qui sont symboles de liberté et de paix sur terre".

Par Stéphane St-Amour Journaliste

'Toute personne doit laisser sa mar­que sur cette terre.» J'ai créé L'Éter­nel pour vous afin d'être présent à jamais.'' Par Yves Joseph Nolet©